
Concernant leconte de PERRAULT, aucune grosse découverte à par que le Walt Disney relate une grande amitié entre Cendrillon et les animaux alors qu'il n'en est rien.
De même à lafin du conte - qui est trop rapide je trouve maissemble être récurent chez PERRAULT - Cendrillon (qui en fait n'est qu'un surnom) se marie avec le prince et, forte de sa générosité sans borne, fait marier le jour qui suit ses soeurs à de hauts partis et les fait loger à la cour.
Le conte des frères GRIMM diffère bien plus du Walt Disney.
On retrouve les mêmes personnages mais ici feu la mère de Cendrillon est présente au début du contE.
Le conte est bien plus long. Point de marraine fée mais des oiseaux magiques qui l'aident dans les tâches difficiles et lui apportent des robes splendides.
Le prince cherchant la jeune femme fait donc essayer la fameuse pantoufle de verre à toutes les femmes du bourg. Les deux vilaines soeurs, sur ordre de leur mère, se coupent ou le doigt de pied ou le talon afin de duper le prince. Cela réussit jusqu'à ce que de retour au château un oiseau chante la supercherie.
Puis on connaît la fin.
Personnellement, je préfère le conte de PERRAULT qui est plus enchanteur. La fin du conte de GRIMM gâche vraiment tout le conte!
Donc finalement, le conte des GRIMM est plus long, plus détaillé mais bien plus éloigné du Disney qui visblement s'est inspiré du conte de PERRAULT ( On s'accordera sur le fait qu'il est bien plus adaptable en dessin animé pour enfants!)